Matières Premières

Cotations CFD selon IG. Les cours ci-dessus sont soumis aux mentions légales du site IG.com et sont donnés à titre indicatif. Proposé par

Pièces d'or

Utilisé à travers le monde et à travers les âges, l’or est un véhicule monétaire d’échange. Certains stockent leurs pièces d’or comme outil de lutte contre l’inflation ou contre les perturbations économiques, l’or étant considéré comme d’une valeur refuge, et d'autres les collectionnent.

Comme pour tous les autres métaux précieux et pierres précieuses, le poids de l’or est mesuré en « troy » et en grammes. Lorsque l’Or est mélangé avec d’autres métaux, on utilise le terme de « carat » afin de mesurer la pureté de l’or présent.

Les pièces d’or circulent encore avec des prix qui varient selon l’état de conservation de la pièce, la quantité de pièces frappées ou encore la marque de l’atelier. Seules les pièces qui répondent aux critères de qualité du marché boursier sont dites "boursables", ommettant ainsi les pièces usées et brossées.

La valeur d'une pièce d'or peut être supérieure à la valeur de l'or qu'elle contient. Cette différence entre le cours de la pièce d'or et sa valeur intrinsèque est appelée la « prime », exprimée en pourcentage.