Matières Premières

Cotations CFD selon IG. Les cours ci-dessus sont soumis aux mentions légales du site IG.com et sont donnés à titre indicatif. Proposé par

Cotation de l'or physique

La majeure partie des échanges sur l’or s’effectue sur les marchés de gré à gré (OTC). Londres est le foyer de la communauté internationale de transaction de gré à gré devant New York, Zurich et Tokyo. Le volume quotidien échangé à Londres sur le London Bullion Market Association (LBMA) est d’environ 20 millions d’onces d’or pur, soit un quart de la production mondiale annuelle d’or (2450 tonnes en 2009).

Les échanges sur le LBMA sont réalisés par des banques centrales qui détiennent de l’or, des producteurs, des raffineurs, des fabricants et autres revendeurs à travers le monde. Les cours de l’or à Londres qui servent de référence cotent deux fois par jour lors des fixings du matin et de l’après-midi. Sur le marché local français, les cours de référence sont ceux de CprOr, premier intervenant sur le marché de l’or monétaire en France. Cet établissement de crédit assure la liquidité pour les établissements financiers, les bureaux de change et la plupart des banques.

Investir dans l'or et mettre à profit les fluctuations du prix de l'or

Pendant les périodes stress financier, les actifs proposant des réserves de valeur ont toujours attiré les investisseurs désireux de protéger leur capital dans les actifs les plus sûrs. La stabilité de l'or est un atout de long terme pour un portefeuille d'investissement et attire irrésistiblement les investisseurs actuels.

Une gamme croissante de produits permet désormais aux investisseurs d’acheter de l’or, ou d’obtenir une exposition aux variations du prix de l’or. Les pièces ou les lingots d’or, mais aussi les trackers, les CFD,  offrent à chaque investisseur la possibilité de profiter de ces fluctuations et d’investir sur l’or en fonction des perspectives de chacun.