En économie, la devise se réfère à un principe généralement accepté comme moyen d’échange. Ce sont généralement les pièces de monnaie et billets de banque d'un gouvernement particulier, qui comprennent les aspects physiques de la masse monétaire d’un pays, ou d’une zone. L'autre partie de la masse monétaire se compose de dépôts bancaires (appelés « dépôts »), qui peuvent être transférés par le biais de chèques, de cartes de débits, ou sous d'autres formes de transfert.

Chaque devise dispose d'une autorité monétaire, appelée banque centrale, pour réguler la circulation de la monnaie à travers la masse monétaire et les taux d'intérêt. Contrairement à une banque commerciale, la banque centrale possède un monopole sur la base monétaire du pays, ou de la zone. La Réserve Fédérale américaine (FED) dirige la politique monétaire des Etats-Unis, la Banque centrale européenne (BCE) régule la monnaie de la Zone Euro et la Banque du Japon (BoJ) contrôle la politique monétaire du Japon.

dollar Le Dollar US est la devise la plus échangée au monde avec la Réserve fédérale (FED) comme autorité monétaire. 84,9% des transactions du marché des changes sont réalisées sur la monnaie américaine.
devise-euro Deuxième devise la plus traitée dans le monde, l'Euro est utilisé dans 39.1% des échanges quotidiens. La banque centrale européenne (BCE) dirige la politique monétaire de la Zone Euro.
yen 19% des échanges quotidiens du marché des changes sont réalisés sur le Yen. L'autorité qui contrôle la politique monétaire est la banque du Japon (BoJ).

livre-sterling La Livre Sterling représente 12.9% des échanges réalisés sur le marché des changes. Dirigée par la banque d'Angleterre (BoE), la politique monétaire influence l'évolution de la devise anglaise.
dollar-australien La devise australienne est échangée dans 7,6% des transactions quotidiennes réalisées sur le marché des changes. L'évolution du Dollar australien est influencée par le marché des matières premières.
franc-suisse La devise helvétique est utilisée dans 6.4% des échanges journaliers sur le marché des changes. La banque nationale suisse (BNS) est l'autorité monétaire du pays.

dollar-canadien Les échanges quotidiens du Dollar canadien représentent 5.3% des transactions du marché des changes. L'évolution du dollar canadien est en partie liée aux cours du pétrole.

les devises

La majorité des devises sont au régime du taux de change flottant, les autres étant au taux de change fixe. Afin de faciliter le commerce entre ces zones monétaires, il y a différents taux de change entre les devises et peuvent ainsi être échangées les unes contre les autres. Dans la plupart des cas, c’est la banque centrale du pays qui dispose du monopole de contrôle sur les émissions de pièces et de billets (devise fiduciaire) pour son propre domaine de circulation de la monnaie dans son pays ou groupe de pays.

Contrôle et production d’une devise

La Banque centrale

A travers la politique monétaire, la banque centrale ou le ministère des finances est considéré comme l'autorité monétaire et régule la production de la monnaie. Cette autorité peut avoir différents degrés d’autonomie selon le gouvernement qui les préside.

Aux Etats-Unis, la Réserve Fédérale (FED) fonctionne sans surveillance directe des organes législatifs ou exécutifs. Son indépendance peut être toutefois réduite par l’une de ces deux autorités.

L’utilisation d’une devise officielle

Chaque devise n’a pas nécessairement un nom bien distinct d’une autre. Par exemple, le Dollar est utilisé aux Etats-Unis mais aussi au Canada et en Australie. D’autre part, plusieurs pays peuvent avoir la même monnaie à l’image de la Zone Euro. Enfin, un pays peut également utiliser comme monnaie officielle la devise d’un autre à l’image du Panama qui a déclaré la monnaie des Etats-Unis comme devise officielle.

Chaque devise a une unité monétaire principale comme le dollar ou l’euro et une monnaie fractionnaire souvent évaluée à 1 centième de la monnaie principale : 100 cents pour 1 dollar, 100 pence pour 1 livre ou 100 centimes pour 1 euro. Certaines monnaies n’ont pas de petites unités comme la couronne islandaise.

Seuls la Mauritanie et Madagascar n’utilisent pas de système décimal. L’Ouguiya de Mauritanie est divisé en 5 khoums alors que l’Ariary malgache est divisé en 5 iraimbilanja. Le dollar et la livre étaient des termes utilisés pour donner une référence dans le poids de référence pour l’or. Mais en raison de l’inflation dans ces pays, l’utilisation des khoums et ariary sont désormais désuets.

La convertibilité des devises

La convertibilité d’une devise détermine la capacité d’un particulier, d’un gouvernement ou d’une entreprise à convertir sa monnaie locale en une autre devise que ce soit avec ou sans l’intervention d’une banque centrale ou d’un gouvernement. Sur ces bases, on peut ainsi distinguer les devises en plusieurs classements :

-       Entièrement convertible : Lorsqu’il n’y a pas de restriction ou de limitation sur la quantité de monnaie qui peut être échangée sur le marché international. Le gouvernement n’impose pas une valeur artificielle fixe ou minimale de la devise dans le commerce international. Le dollar US est une devise entièrement convertible pour ces raisons, la plus échangée dans le monde sur le marché des changes.

-       Partiellement convertible : les banques centrales contrôlent les flux internationaux entrants et sortants du pays (ou de la zone) alors que les transactions commerciales sont traitées sans exigences particulières. Il existe des exigences particulières sur l’investissement international et une autorisation spéciale est nécessaire pour convertir la devise en une autre. La roupie indienne est un exemple de monnaie partiellement convertible.

-       Non convertible : une monnaie qui ne fait pas partie du marché du Forex et qui ne peut être convertie par les particuliers ou les entreprises. Ce sont des devises bloquées par le pays comme le Peso à Cuba ou le Won en Corée du Nord.

Baht
Bitcoin
Couronne Danoise
Couronne Norvégienne
Couronne Suédoise
Couronne Tchèque
Dinar Algérien
Dinar Koweïtien
Dinar Tunisien
Dirham des Emirats Arabes Unis
Dirham Marocain
Dollar de Hong Kong
Dollar de Singapour
Dollar de Taiwan
Dollar Néo Zélandais
Florin des Antilles
Forint Hongrois
Leu
Lev
Livre Egyptienne
Livre Turque
Peso Chilien
Peso Colombien
Peso Dominicain
Peso Mexicain
Peso Philippin
Rand Sud Africain
Réal Brésilien
Riel
Ringgit
Riyal Saoudien
Rouble Russe
Roupie Indienne
Roupie Indonésienne
Roupie Mauricienne
Shekel
Shilling Kenyan
Won Sud Coréen
Yuan
Zloty Polonais