Le compartiment A d’Euronext est composé par les actions des sociétés qui ont une capitalisation boursière de plus d’un milliard d’euros. Depuis avril 2005, cette liste de « Big Caps » ou « Blue Chips » a été élargie avec les places financières d’Amsterdam, Lisbonne et Bruxelles.

L’indice le plus représentatif du compartiment A est l’indice Euronext 100 qui est composé des plus grandes capitalisations boursières d’Euronext. Cet indice représente environ 80% du total de la capitalisation boursière de la cote d’Euronext.


Le compartiment B d’Euronext est composé d’actions de sociétés qui ont capitalisation boursière comprise entre 150 millions d’euros et 1 milliard d’euros. Les places financières représentées dans ce compartiment B sont Paris, Bruxelles, Lisbonne et Amsterdam.

L’indice NEXT 150 est le plus représentatif du compartiment B avec une composition de valeurs moyennes que l’on appelle aussi « Mid Caps ». L’indice NEXT 150 représente les 150 capitalisations les plus importantes après celles que composent les actions d’Euronext 100.


Les plus petites capitalisations boursières, appelées Small Caps, sont accessibles par : Euronext Compartiment C, Alternext, marché libre et le compartiment spécial d’Euronext. Chacun de ces marchés dispose de ses propres règles qu’il soit réglementé ou non.

L’indice le plus représentatif de l’évolution des Small Caps est l’indice CAC SMALL qui est composé de toutes les valeurs françaises ne faisant pas partie de l’indice CAC 40, CAC Next 20 ou CAC Mid 60. L’indice CAC Small est le successeur de l’indice CAC Small 90.