> Actions > Action Artprice.com > Actualités Artprice.com

Artprice : 2013, l'année historique du Marché de l'Art : +15 % d'évolution des prix (Artprice Global Index), valeur refuge et alternative, le rapport annuel du Marché de l'Art 2013.

Le 04/03/2014 à 16:15

Artprice : 2013, l'année historique du Marché de l'Art : +15 % d'évolution des prix (Artprice Global Index), valeur refuge et alternative, le rapport annuel du Marché de l'Art 2013.

Comme Artprice l'avait pressenti au cours de l'année 2013 par son président fondateur thierry Ehrmann, nous sommes en présence de la meilleure année jamais enregistrée dans l'histoire des enchères (plus de 12 Mrd$), meilleure vente de la société Christie's - en 247 ans d'histoire - signée de surcroît pour l'art d'après-guerre et contemporain, record absolu d'adjudication pour une oeuvre d'art avec le Britannique Francis Bacon qui culmine à 127 m$... L'année 2013 est jalonnée de près de 15 000 nouveaux records d'artistes, plus de 23 000 si l'on inclut les premières enchères.

Cette année faste est portée par une demande mondialisée notamment avec des acheteurs d'Asie, du Moyen-Orient et de Russie qui jouent un rôle crucial dans la bonne tenue du marché et affichent un féroce appétit pour les artistes phares du XXème siècle qu'ils s'arrachent record après record.

Artprice.com, leader mondial de l'information sur le marché de l'art depuis 1987, analyse chaque année les résultats d'enchères à travers le monde, les évolutions du marché, les cotes et indices des artistes et des oeuvres, et les forces en présence de ce marché spécifique, sans omettre de se pencher sur les diverses sensibilités culturelles, ni sur le rapport intrinsèque entre art et argent qui mènent à toutes les convoitises et à quelques déceptions.

Introduction

En 2010, les quelques centaines de milliers de résultats compilés par Artprice démontrent que le monde de l'art est profondément bouleversé par l'émergence d'une puissance qu'aucun acteur du marché ne peut désormais ignorer : la Chine, dont le produit des ventes annuel enterre alors pour la première fois de l'histoire celui de la super puissance américaine. Pour la 4ème année consécutive, la Chine tient la dragée haute aux États-Unis, car les résultats 2013 la donnent encore première.

En Chine comme aux États-Unis, la vente d'oeuvres d'art n'a jamais été si bénéfique. Le produit de ventes annuel mondial est en hausse de 13 %, passant de 10,6 Mrd$ à 12 Mrd$, et l'indice global des prix de l'art prend 15 points cette année, au profit d'une hausse générale de l'ordre de 80 % en 10 ans.
L'escalade des prix, les ventes de prestige devenues le théâtre d'une compétition effrénée où la prise de bénéfice peut grimper de plusieurs millions en quelques minutes, sont-elles le symptôme d'une nouvelle bulle spéculative ? La réponse est non selon les acteurs du marché qui considèrent que la donne a profondément changé.

En effet, le marché de l'art haut de gamme repose non plus sur une poignée d'acheteurs fortunés dont le retrait du jeu conduirait à un effondrement global, mais il est désormais alimenté par un nombre grandissant d'acheteurs richissimes conquis par les hautes sphères du marché de l'art, pour des raisons diverses et variées. Quid de l'émergence de nouveaux musées souhaitant faire briller une nation ou le pedigree d'un collectionneur privé par la qualité de sa collection ? Quid des fonds d'investissement qui révisent parfois leurs choix après avoir alimenté des microbulles et des allers-retours juteux sur des signatures fraîches ? Quid de ces nouveaux acheteurs milliardaires pour lesquels l'acquisition d'une oeuvre majeure est tout autant une aventure personnelle, un faire-valoir social et un placement de choix ?

Par ailleurs, huit des cinquante meilleures enchères de 2013 sont le fait d'artistes vivants et ce Top 50 enchères compte même une oeuvre du XXIème siècle : The Last Supper (2001) de l'artiste chinois Zeng Fanzhi.

Les grands chiffres de 2013

Les recettes de la Chine sont encore en hausse cette année (+21 %) malgré une année américaine d'excellence (circa 20 % de hausse). Le duopole Chine/États-Unis contrôle près de 70 % du marché de l'art en termes de volume d'affaires et les deux superpuissances se trouvent au coude à coude. La Chine, première place de marché mondiale, affiche 4,1 Mrd$ de résultat ; les États-Unis dépassent les 4 Mrd$, grâce à l'acharnement d'une demande mondialisée très fortunée sur les signatures trophées.

Face à cette montée en puissance, les autres places de marché sont complètement distanciées : avec 2,1 Mrd$, le Royaume-Uni génère deux fois moins de recettes que les leaders mais aucun autre pays ne met en danger sa 3ème place. Quatrième au palmarès, lanterne rouge du Marché de l'Art, la France génère en effet 549 m$ (4,5 % du marché), puis viennent l'Allemagne (207 m$ et 1,7 % du marché), la Suisse (159 m$ et 1,3 % du marché) et l'Italie (110 m$ et 0,9 % du marché), seuls capables de passer les 100 m$ de recettes.

Avec 34 % d'invendus sur une offre pléthorique, le marché n'a jamais été aussi gourmand dans l'histoire et digère deux fois plus d'oeuvres qu'il y a 10 ans. C'est dire combien la demande s'est élargie sur ces dix dernières années. Les ventes ont dégagé 12,05 Mrd$, un record absolu dans l'histoire des enchères, en progression de 13 % par rapport au cru 2012* et de 2,3 % par rapport au précédent record que fut l'année 2011 avec 11,78 Mrd$ de recettes.

*Le produit des ventes 2012 se hissait à 10,6 Mrd$ pour le Fine art selon les critères d'Artprice.com, c'est-à-dire les ventes de peinture, dessin, sculpture, photographie, estampe, multimédia pour des oeuvres d'artistes clairement identifiés, les chiffres AMMA Artron du rapport 2012 étant basés sur un spectre plus large.

Artprice publie en 6 langues ce rapport exclusif du marché de l'art repris par plus de 6 300 institutions et médias internationaux chaque année. Réalisés à partir des résultats d'enchères issus de 4 500 maisons de ventes, le Rapport annuel 2013 est constitué d'analyses macro-économiques et micro-économiques mises à jour au fil de l'actualité des ventes et des évolutions des prix des oeuvres d'art. Ce rapport édité par ArtMarketInsight, l'agence de presse d'Artprice, avec le département d'économétrie d'Artprice contient aussi des classements originaux tels que le Top 500 des artistes par chiffre d'affaires et la liste des 100 plus fortes enchères de l'année.

thierry Ehrmann

Source: http://www.artprice.com  (c)1987-2014 thierry Ehrmann

SOMMAIRE

        Introduction
        Les chiffres clés en 2013
        Les media
        Les périodes
        Géographie du marché
        Conclusion

Format PDF - 138 pages

Télécharger le dossier :
http://imgpublic.artprice.com/pdf/trends2013_en_fr_de_es_online.pdf

A propos d'Artprice :
Artprice, avec plus de 14 ans de communication réglementée sur l'Eurolist, se fait un point d'honneur à produire toute l'information nécessaire aux professionnels des Marchés financiers, mais aussi aux néophytes du Marché de l'Art. Toutes les questions des 18 000 actionnaires d'Artprice trouvent systématiquement leurs réponses dans l'information réglementée d'Artprice qu'elle diffuse en ligne sur Internet sur son propre site, http://www.artprice.com, et sur celui de son diffuseur homologué par l'AMF, ActusNews (http://www.actusnews.com).

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 500 000 Artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 108 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 4 500 Maisons de ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 6 300 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 2 500 000 Membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent, désormais, la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce).

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et: Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF

Sommaire des communiqués d'Artprice : http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video  dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos / Demeure du Chaos. http://goo.gl/zJssd
https://vimeo.com/87859684

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artprice sur Twitter et Facebook :
http://twitter.com/artpricedotcom
https://www.facebook.com/artpricedotcom

A propos de la volatilité du cours de bourse d'Artprice et des forts volumes quotidiens indépendants d'Artprice, la société renvoie le lecteur au document de référence Artprice 2012 déposé à l'A.M.F le 1/10/2013 sur le chapitre 4.1 et suivant facteurs " Risques de Marché" et notamment sur le "Risques actions" 4.1.3 et suivants. De même, Artprice souligne le très grave problème que constitue le principal forum français Boursorama Banque sur Artprice, objet quotidien de fausses informations et de violations répétées du Code Monétaire et Financier (qui sont traitées en détail avec les procédures judiciaires en cours dans le document de référence 2012 chapitre 4.3.22)" Risques liés aux Forums de bourse parlant d'Artprice et principalement le forum Boursorama en infraction avec le code monétaire et financier" page 46 à 49 en ligne sur le diffuseur homologué par l'AMF, http://www.actusnews.com

Contact : Josette Mey : e-mail : ir@artprice.com

artprice-marche-de-l-art-2013-fr.pdf



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: ARTPRICE COM via Globenewswire

HUG#1766285

INDICES BOURSIERS

cours CAC 40

CAC 40

4130.87   -0.64 %


cours Dow Jones

Dow Jones

16694.69   +0.12 %

Twitter

Repères

cours Euro - Dollar US

Euro - Dollar US

1.2669   +0.15 %

cours Once d'or

Once d'or

1231.385  -0.01%


Palmares SRD

Groupe Seb 64.34 +8.06%
Ipsos 20.305 +5.42%
Lectra 7.94 +4.47%
Lexibook 3.36 +3.70%
Stentys 4.34 -5.24%
Saft Groupe 23.49 -6.38%
SEQUANA 2.34 -6.40%
Lisi 19.62 -7.89%